Présentation
Derrière la Cheminée
Informations :
Support : Roman, 300 pages envisagées (environ)
Genres : Low Fantasy / Aventure / Fantastique / Poésie
Public Cible : Ados et Adultes (à partir de 10 ans)
Ça avance ?
Je fait une pause dans le développement du roman, le temps de me concentrer sur d'autres projets. Lorsque je serais prêt à m'y remettre, je m'occuperais de la réécriture, qui devrait durer plusieurs semaines.
Introduction :
Premier roman officiel, Derrière la Cheminée est une histoire très personnelle. Ce récit initiatique porté par l'imaginaire de l'enfance, et la psychologie de l'adolescence, m'accompagne depuis le collège, et tout comme son personnage principal, a énormément évolué depuis ses prémisses. La métamorphose y est synonyme d'évolution et d'enseignements. Croisant de multiples inspirations cinématographiques, ce livre utilise la poésie et la liberté du rêve pour suivre le parcours mental d'une jeunesse marginalisée. La guérison via l'évasion par l'imaginaire, voilà le thème central de ce roman.
Résumé :
Lorsqu'il emménage avec ses parents dans sa nouvelle maison, Arthur est ravi. Parti explorer la demeure, l'enfant solitaire et rêveur remarque vite l'étrange cheminée du salon. Pourquoi les anciens propriétaires lui ont-ils demandé de ne pas s'en approcher durant la nuit ?
Pris de curiosité, Arthur désobéit et y découvre, grâce à un passage secret, un monde extraordinaire, où tout ce qu’il imagine prend vie, sans responsabilité ou conséquences. Il y rencontre Aranéo et Aranéa, deux personnages étranges mais sympathiques.
Cependant, après avoir passé plusieurs nuits dans ce lieu enchanté, celui-ci devient de plus en plus inquiétant, et même dangereux ! Arthur s'aperçoit alors que dans ce monde secret, il est le seul à être humain, et qu’il aurait dû suivre les conseils des anciens propriétaires...
la connaissance de soi
le corps
l'amour
l'entraide
l'amitié
le deuil
la ruse
le dépassement de soi
le traumatisme
le souvenir
Thèmes abordés :
Le voyage
le rêve
l'imagination
l'art
la découverte
l'ouverture culturelle
l'apprentissage
l'autonomie
la différence
la marginalisation
l'autoguérison
l'évasion
la famille
la cinéphilie
la scolarité
le monstre
la nature
la peur
l'anxiété
la dépression
Contexte narratif :
En plein été, Arthur arrive avec ses parents dans leur nouvelle maison. Cette vieille bâtisse, pleine de trésors, perdues dans la campagne drômoise, est l'occasion de prendre un nouveau départ. Papa et Maman aimeraient reconnecter avec leur fils, mais ce dernier, suite à une marginalisation subie durant ses années scolaires, s'est enfermé dans la solitude. Rapidement, cette échappatoire se transforme en poids pour l'adolescent, tiraillé entre son amour pour ses parents, leur comportement à son égard, leurs divergences d'opinion, ses ambitions artistiques et son besoin de trouver sa voie dans ce monde adulte. En explorant la maison, Arthur parvient vite à en percer le mystère : elle possède un passage secret dans la cheminée du salon, menant à son propre imaginaire.
Univers visuel du roman (iconographie) :
Cette section complétée prochainement, au fil de le ré-écriture ...
Playlist YouTube associée :