Voyages : Carnet de Bord

Hauterives

Palais du Facteur Cheval (France)

2022

Mini voyage ...

Etant né à Valence, dans la Drôme, j'ai bien sûr fait quelques sorties dans la région avant de faire de plus gros voyages, en France ou à l'étranger. D'après mes parents, nous étions déjà allés à Hauterives pour voir le palais du facteur cheval lorsque j'étais très jeune, mais je n'en n'avais gardé aucun souvenir, hélas. Ma mère et moi avons donc décidé d'y retourner le temps d'une journée ...

Ma première compagne de voyage, celle qui m'y a initié, et qui m'a donné envie d'aller toujours plus loin. Ma mère est celle qui m'a donné envie de partir explorer le monde !

Je croyais que nos excursions appartenaient au passé, mais lorsqu'elle m'a proposé de retourner à Hauterives, j'ai bien dû revoir mon opinion. J'ai la chance de bien m'entendre avec ma mère, alors pourquoi refuser un petit trip, en souvenir du bon vieux temps...

Nous étions partis en voiture depuis Valence, et en moins d'une heure, nous étions sur place. 

Le temps était idéal pour une activité en extérieur ...

Après validation de nos places auprès de l'agent d'accueil, nous sommes arrivés face à cette superbe bâtisse, où nous sommes entrés sans attendre. Honnêtement, si vous êtes pressés, vous pourrez faire le tour complet du palais (en incluant l'extérieur) en 2 heures, mais si comme nous, vous préférez prendre votre temps, vous apprécierez davantage votre visite.

Visite qui se fait de façon complètement autonome, ce qui vous permet de parcourir le palais de long en large sans attendre le reste du groupe, mais qui peut poser problème s'il y a du monde. C'est pour cela que nous y sommes allés dès l'ouverture. Et on a bien fait, parce que ma mère et moi, on est les mêmes en voyage ! On adore s'arrêter sur tous les détails intéressants qu'on croise, et là, y en avait de partout. Nous avons donc commencé par l'intérieur du palais, depuis l'entrée à l'angle des façades Nord et Ouest, avant de nous rendre à l'étage. Avant de redescendre pour traverser le couloir et refaire le tour complet pour admirer les façades. 

Pour y voir plus clair, voici un plan de visite : https://www.facteurcheval.com/wp-content/uploads/2021/02/Guide-de-visite-FR.pdf

Ce chef d'œuvre architectural est la réalisation d'un seul homme ! Le fruit d'un dur labeur artisanal d'un facteur, Ferdinand Cheval, qui l'a bâti dans son jardin, pendant plusieurs décennies ! Un parcours plutôt inspirant, qui prouve qu'avec de la patience, et de la volonté, n'importe qui peut créer une œuvre unique au monde et/ou atteindre ses objectifs. 

Pour en savoir plus sur l'histoire de ce Palais, cliquez ici : https://www.facteurcheval.com/histoire/#histoire

Château de sable géant ...

L'une des bonnes surprises offertes par ce palais, fut la multitude de créatures et de personnages sculptés dans les murs. Je vous présente ici mes préférées, mais il y en a bien d'autres à découvrir ... Il y a même des parcours et des jeux pour les enfants sur ce thème. 

L'autre élément marquant, ce sont ces citations gravées par le facteur cheval lui-même. Parce que visiblement, monsieur était aussi poète ... Je vous laisse méditer sur ces pensées pleines de sagesse, immortalisées dans la pierre.

Lors de notre visite, nous avons remarqué que certains éléments insolites se démarquaient du palais par leurs couleurs et leurs formes. Il s'agissait de l'expo temporaire Le Rêve de l'Eau, de Jean-Michel Othoniel, installée à même les murs, fenêtres et façades. 

J'admets ne pas avoir accroché aux œuvres exposées pour l'occasion (hormis ce superbe vitrail que voici ...) ; trop abstraites, trop "plastiques", trop hétérogènes par rapport au style du Palais. 

Mais si le sujet vous intéresse et que vous voulez en voir / savoir plus :

https://www.facteurcheval.com/programmation/evenements/jean-michel-othoniel/

Une création qui en inspire d'autres ...

En revanche, en allant au petit musée qui juxtapose le palais, nous avons vu des œuvres qui m'ont davantage marqué et intéressé, directement inspirées par la vie et le travail de Ferdinand Cheval cette fois ... 

Nous avions donc des portraits (comme cette illustration littérale de Ferdinand, signée Plonk et Replonk (découvrez leur travail ici : https://www.bebert-plonkreplonk.com/), parmi la multitude de peintures qui se trouvaient là, en plus du travail de multiples photographes et infographistes !

Enfin, terminons cette page avec les créations que j'ai préférées, parmi celles exposées dans le musée ! Une série de scénettes, qui illustrent parfaitement, et dans un style visuel fort à propos (mêlant relief, perspective et collage/assemblage) l'histoire du Palais du Facteur Cheval. 

J'ai bien essayé sur place d'en connaître l'auteur ou l'autrice, mais impossible d'obtenir un nom. Même le personnel ne semblait pas savoir qui avait conçu ces petites œuvres miniatures... Dommage, car j'aurais aimé le ou la créditer ici, parce que j'aime beaucoup son travail !