Voyages : Carnet de Bord

Paris

France

2022

blue pen on white printer paper

Contexte :

J'ai rencontré Lucas durant mes années d'études à Lyon (la 4ème pour info), et lorsqu'il m'a proposé, des années plus tard, d'organiser un voyage, j'était partant, bien évidement ! Je n'était pas parti depuis 2016, que ce soit en France ou à l'étranger, et cela commençait vraiment à me peser. À cette époque, j'était dans une période transitoire, ayant lâché mon job d'animateur périscolaire, pour rechercher un autre travail plus en accord avec mes ambitions ... J'était donc au chômage, lorsqu'il m'a suggéré de partir une semaine à Barcelone pour faire un break.

Après un point dans un espace Co-Working, pour organiser notre voyage comme des pros, nous avions un planning en tête ! Tout était prêt : l'itinéraire, la liste d'activités, réservés à l'avance, et toute la prépa logistique et pratique... 

Mais deux problèmes sont venus parasiter notre organisation : 

Premièrement, nos cartes d'identité !

Puisque nous voyagions en union européenne, nous n'avions pas besoin de passeports (que nous ne possédions pas de toute manière). Mais la présentation de nos cartes à l'arrivée, étaient demandée sur tout les sites marchants. La fin de validité indiquée sur nos cartes était dépassée, mais nos proches nous ont assurés que cela ne poserait pas de problème ; car les cartes françaises se renouvelait automatiquement, soi-disant. Mais doutant fortement de cette théorie, nous nous sommes renseignés et ... Ayant fait faire nos cartes avant 2015, ce renouvellement automatique ne pouvait être pris en compte pour nous ! 

Deuxièmement, le Covid !

J'avais traversé deux confinements, les masques, et les vaccins douteux imposés par le gouvernement, sans l'attraper une seule fois ! Pourtant à cette période, je vivais à Lyon, je prenais les transports en commun et sortait d'un travail en école primaire : un vrai nid à microbes ... Et deux jours avant de partir, alors que m'isolait dans ma colocation, ne sortant que rarement, tous les symptômes sont là ! Un test à la pharmacie plus tard, et le verdict tombe : j'ai le Covid, et une variante plus résistante que l'originale !

Barcelone devra donc attendre ...

Une fois re-confiné, et guéri (et mon mécontentement évacué), nous avons maintenu notre idée de voyage, mais en le ré-adaptant !

Nous avons donc changé la destination, pour rester en France (afin que l'on ne contrôle pas notre identité durant le trajet), et ciblé Paris, car Lucas n'y était pas allé depuis l'enfance, et désirait ardemment revoir la capitale ! 

En avril, nous voilà donc parti pour Paris !

Arrivée à Paris

Partant avec nos tous petits budgets, j'ai réservé le train le moins cher possible. Notre TGV reliant Lyon à Paris, partait donc de la gare / aéroport de Lyon Saint-Exupéry (nommé en référence à Antoine de Saint-Exupéry, l'auteur du "Petit Prince", pour ceux qui n'auraient pas la ref) ... Le père de Lucas a bien gentiment accepté de nous y conduire en voiture depuis leur domicile, merci à lui !

Malgré l'absence de Wifi dans le train (contrairement à ce qui était indiqué), et la présence de quelques passagers bien bruyants (comme toujours), le reste du trajet s'est bien passé. 

Danse Macabre

Arrivés à la capitale, Gare de Lyon, nous avons directement foncé vers un guichet pour choper des tickets RATP (le réseau de transport en commun parisien). Je vous jure que nous avons passé une demi heure à négocier (oui "négocier" c'est le bon mot !) nos tickets avec la vieille peau qui s'est présenté à nous. Nous avions simplement demandé si elle pouvait nous vendre des tickets journaliers, comme indiqué sur la fiche scotché à la vitrine, et pleine de condescendance, elle nous a sèchement répondu de passer par l'application mobile. Mais devant notre insistance, elle s'est finalement décidée à faire cette transaction, sans cacher son mépris.

Nous sommes donc repartis avec des tickets pleins les poches, et avons trainés nos valises jusqu'à l'hôtel, avant d'aller à la découverte du quartier. L'établissement dans lequel nous avons passé nos nuits était relativement étroit, plus haut que large, et évidement la chambre se trouvait au dernier étage, sans ascenseur ! Chambre qui, comme je m'y attendais, était un véritable placard. Mais puisque nous allions passer nos journées dehors, ce ne serait pas vraiment un problème ...

Pour ma part, ce n'était pas la première fois que je montait à la capitale. Mais lors ma venue précédente, un site touristique m'avait échappé, ayant attendu trop longtemps un autre compagnon de route qui nous avait retardé, et donc malgré lui, empêché, de visiter les catacombres... Mais cette fois-ci, pas question de louper ça ! Aussi, nous avions réservé nos billets sur internet en avance, et avons donc pu couper la file d'attente en 10 minutes top chrono ... 

Puisque les catacombes, du moins, la partie visitable par le public, se trouvaient à proximité de l'hotel, c'est par là que nous avons commencé. La visite a été entamée par un long escalier en colimaçon taillé dans la pierre, qui donne ensuite accès à un couloir racontant l'histoire du lieux. J'avoue que, venu pour voir les ossements, je n'ai accordé que peu d'importance aux panneaux écrits, emporté par l'ambiance de l'endroit. J'ai donc avancé, en laissant le reste du groupe de touriste derrière moi, une tactique qui m'a permis d'avoir un peu d'espace pour bouger, dans cet endroit où les passants se marchent les uns sur les autres s'ils trainent. 

Pour le reste de la visite, nous avons parcouru 1,7 kilomètres de galerie, entourés par les nombreux crânes et os humains authentiques. Parfois l'un à côté de l'autre, lorsque la largeur des couloirs le permettaient, parfois, en file indienne, lorsque les corridors devenaient top étroits. Avec ma fascination pour le macabre, et ma manie de prendre 10 photos à la minute, les autres touristes me dévisageaient constamment, me jugeant sans doute trop enthousiaste à l'idée de voir des morts, mais inspiré par l'endroit, je ne leur ai prêté que peu d'attention ! 

a large clock hanging from the side of a building

Jour 1 : Nature et re-découverte

Musée d'Orsay

Le lendemain, notre première grosse journée commença, avec la visite de deux de mes sites préférés de Paris ! 

Malgré tous les problèmes légitimes que l'on peut trouver à la ville lumière (nuisibles, insalubrité, injustices sociales, lutte des classes, discrimination, mauvaise gestion de l'espace public, gentrification, etc ...) ... l'une des raisons légitimes de l'apprécier est son patrimoine ...

C'est un élément auquel j'ai toujours été sensible, où que j'aille, et pour cela, Paris a su me séduire une fois de plus. Evidement, nous avons eu droit aux tags sur les murs historiques, au métro labyrinthique, au bruit constant, aux chantiers envahissant les rues sales et polluées ... Mais en hommage au temps où j'y allais avec mes parents, nous avons simplement ignoré cela pour nous concentrer sur le passé artistique de la ville. (C'était avant les J.O de 2024, nous verrons comment la ville a évolué depuis ...)

Presque dix ans que je n'y était pas retourné, mais son souvenir était resté encré dans ma mémoire, comme une bulle suspendue entre deux époques, et gardant précieusement l'émerveillement de l'adolescent que j'était à l'époque ... J'ai découvert le musée d'Orsay, presque dix ans auparavant, grâce à ma mère, celle-là même qui m'a initié à l'art ... et mon impression face aux œuvres qu'il renferme est restée inchangée !

Je ne peux que vous encourager à le visiter si vous passez à Paris, car cette gare construite pour l'exposition universelle de 1900, et reconvertie en Musée dans les années 1980, renferme la plus grande collection du mouvement impressionniste, entre autres ... Devant les superbes œuvres de Van Gogh, Monet, Manet, Renoir, et Degas (entre autres ...), je restais bouche bée, touché par tant de beauté "à la française".

Mention spéciale pour le plâtre de "La Porte de L'enfer" de Rodin, qui se trouve là où la sculpture finale aurait dû s'élever !

Et ce n'est là qu'une infime partie des merveilles que vous verrez sur place ...

Pour rejoindre notre premier site touristique, nous sommes avons traversé la Passerelle Léopold-Sédar-Senghor, chargée de nombreux cadenas laissés par les touristes amoureux... À l'origine, c'était sur le Pont des Arts que l'on pouvait les admirer, mais depuis, la ville les a fait retirer. J'imagine qu'il y a une raison pratique à cela, mais visiblement, les amoureux ne sont pas prêt d'abandonner cette belle tradition. J'avoue que voir tous ces cadenas accrochés au pont m'a vraiment touché, sans doute parce que j'aime quand les gens s'approprient l'espace public, surtout pour quelque chose d'aussi beau ! 

Mention spéciale pour ces magnifiques statues de Sphinx situées non loin du pont et du musée,

que je me suis empressé de photographier ( malgré les vitres installée juste derrière, et impossibles à éviter ! )

Lorsque nous sommes arrivés à la cour du musée, la première chose qui a attiré mon regard, ce sont les multiples statues des alentours ! Je pourrait franchement faire un parcours de photographie juste pour les statues parisiennes, tant elles sont nombreuses dans la capitale.

J'ai appris récemment que celles-ci étaient anciennement dorées !

J'aime particulièrement celle du "Jeune éléphant pris au piège, d'Emanuel Frémiet (1824-1910) et ce "Rhinocéros", d'Alfred Jacquemart (1824-1896)

Sans oublier bien sûr cette série d'allégories des 6 continents :

- L'Océanie par Mathurin Moreau (1822-1912) 

L'Amérique du sud par Aimé Millet (1819-1891) 

  (Texte gravé sur l’écusson :  Brazil, Ecuador, Bolivia, Uruguay, Peru, Chile, Colombia, Venezuela, Paraguay, Centro-America)

L'Amérique du nord d'Ernest-Eugène Hiolle (1834-1886)

L'Afrique par Eugène Delaplanche (1836-1891)

L'Asie par Alexandre Falguière (1831-1900)

L'Europe par Alexandre Schoenewerk (1820-1885)

Dites vous bien que je ne vous ai montré qu'un dixième de ce que ce musée a à offrir ! Je vous invite donc fortement à faire vos propres recherches sur le sujet pour découvrir de nouvelles œuvres ... 

Concernant notre visite, Lucas et moi allions chacun à notre rythme. Si mon ami préférait prendre le temps de tout regarder et de lire chaque fiche et légende avec attention ; je préfèrerais passer d'une œuvre à l'autre à mon aise, sur un rythme plus soutenu. Pour les admirer sans voir les mêmes touristes devant moi, et pour me focaliser sur le visuel, qui me parle beaucoup plus qu'un texte explicatif.

Probablement parce que je peins moi même, j'aime voir le geste de l'artiste dans une œuvre, la texture de la peinture, les reflets de la lumière sur sa surface, les différentes couches de couleurs superposées pour créer de nouvelles nuances ... C'est ce qui me pousse à aller voir ces œuvres, car c'est la seule chose que l'on ne pourra jamais retrouver dans un livre ou sur internet ! 

Arrivés au 5ème étage du musée, nous avons conclu notre visite avec l'horloge du pavillon amont, offrant une vue imprenable le Louvre, les Tuileries et le Sacré-Cœur, et située juste derrière une exposition de costumes et de robes de bal signés Yves Saint-Laurent. 

La sublime horloge de verre qui se trouvait là est l'un des restes de l'époque où cet endroit était encore une gare, conçue par Victor Laloux. C'est l'une des zones les plus fréquentée par les touristes. Mais avec un peu de patience, j'ai tout de même réussi à photographier l'endroit comme je le voulais. Le tourisme de masse crée parfois des situations surréalistes !

Genre, une queue de 30 à 40 personnes, qui attendent pour faire la même photo à la chaîne, pour les réseaux sociaux. Chaque duo de touristes que nous avons croisé dans cette zone faisaient exactement la même chose, sans même se soucier de ce qui se passait autour d'eux. Chacun des vacanciers posant, dos à l'horloge, pendant que l'autre la capturait de face, avec la vue sur Paris en arrière plan. J'essayais de m'interposer entre leur aller et venue, mais presque personne ne nous a remarqué. C'en devenait presque inquiétant ... C'est finalement un couple d'anglais plutôt âgés qui nous a accordé les 30 secondes nécessaires ! Vive les anciens ...

Petite anecdote :

Lors de ma première visite au musée d'Orsay, à l'âge de 12 ans, alors que je photographiais tout et n'importe quoi (et surtout n'importe comment !) avec mon camescope (SONY DCR-SX30E BLEU) ; j'avais déjà vu certaines des œuvres exposées (probablement dans des livres ou en classe d'art plastique au collège) ... Apercevant le "Déjeuner sur l'herbe" d'Auguste Renoir, j'annonçais fièrement à ma mère que je connaissais ce tableau, ainsi rebaptisé "Pic-Nic dans le Jardin" ! 

Notre faim a signé la fin de notre visite, mais pris par le temps, nous avons rapidement traversé le jardin des tuileries pour rejoindre le métro à la station "Opéra", afin de rejoindre rapidement notre prochaine adresse, et de déjeuner sur place ... 

Mais j'avais tout de même le temps de faire quelques photos, inspiré par ce qui se trouvait sur notre chemin, comme ce superbe carrousel, la vue sur l'obélisque de Louxor (le plus ancien monument de paris, offert par Méhémet Ali, au nom de l'Egypte), et l'Opéra Garnier !

Opéra que j'avais déjà visité avec ma mère par le passé, et qui est un autre must incontournable ! Nous n'avons pas pu y entrer cette fois, faute de temps, mais il est facilement dans mon top 3 ! Lorsque j'y était allé dans les années 2010, une superbe exposition sur les costumes de scène s'y trouvaient, répartie dans tout le bâtiment ... Même sans cela, ce monument est absolument somptueux, et j'ai un gros coup de cœur pour le plafond peint par Chagall, qui se trouve dans la salle de représentation, au même endroit que l'énorme lustre qui a inspiré le livre "Le Fantôme de l'Opéra" !

Jardin des Plantes

Nous avons continué cette journée nostalgique avec l'autre spot immanquable de Paris, celui où je retourne toujours, ma petite bulle de vert dans une ville un peu trop grise : le jardin des plantes ! Découvert avec mon père lors de mes premières fois à la capitale, cet endroit a été un coup de cœur absolu ! Depuis, chaque fois que j'y suis retourné, j'y ai découvert de nouveaux musées, de nouvelles expos, de nouvelles merveilles. 

Au début, nous comptions y passer toute l'après midi pour flâner et faire plusieurs activités, mais le musée d'Orsay nous a occupé plus de temps que prévu. Nous avons donc rapidement pris un McDo à emporter et entamé notre visite sur place vers 15h30. Notre envie d'évasion nous a conduit vers les serres tropicales, où nous avons pu admirer de près les superbes spécimens végétaux qui s'y épanouissent. Un petit passage par la serre des cactus, et nous avons conclu la visite par la ménagerie. 

Fidèle à ma petite tradition, j'ai donc une fois de plus (re)découvert un autre espace de ce site dédié aux sciences naturelles ! Même si je n'ai pas encore terminé mon exploration des lieux. Voici un petit point rapide de ce que j'y ai fait jusqu'à présent :

Testés et approuvés : Grande Galerie de l'évolution, Galerie de Paléontologie, Serres, Ménagerie

Pour une prochaine fois : Galerie de Minéralogie, Herbier, Statues, Fontaine aux Lions, etc ...

Lors de notre visite du zoo, je me suis vite rendu compte qu'avec les animaux toujours en mouvement, à distance, derrière leur grille ou leur vitre, et avec le capteur pas dingue de mon téléphone, il serait plus délicat de prendre de belles photos. J'ai donc décidé de ralentir le cadence, et de profiter de l'instant. Mais je tenais tout de même à rapporter quelques souvenirs de mon passage au zoo.

Voici donc les photos les plus propres que j'ai à vous montrer...

Au programme, petit orang-outang trop mignon avec sa mère, singes exhibitionnistes, et viande cru au menu pour les félins ! Bon appétit !

Dans les faits, il y a de nombreux animaux à voir, 

Pour plus de détail sur les espèces que l'on trouve sur place, je vous met un lien vers le plan du zoo : 

https://natureetzoo.fr/wp-content/uploads/2020/03/Capture-decran-2024-02-06-002300.png 

Seul petite déception, le pavillon des reptiles était fermé, et ne réouvrira qu'en 2025... Mais nous avons pu nous consoler avec le vivarium, que nous avons beaucoup apprécié ! Autant que la grande volière, l'espace des rapaces nocturnes, et la vue des nombreux animaux présents...

Plus tard, c'est en repassant par l'entrée du jardin des plantes, que je suis tombé sur cette superbe super statue de stégosaure !

gold angel embossed wall decor

Jour 2 : La vie de Château ...

Est-ce qu'un tour à Paris serait complet sans une excursion à Versailles ? Je ne penses pas ... Pour  y aller, et explorer ses environs, nous avions prévu une journée entière ! Et je vous conseille d'en faire autant si vous prévoyez de vous y rendre. 

Puisque le site est hyper touristique, le prix d'un repas sur place est évidement beaucoup trop élevé, donc, j'ai dû batailler pour trouver une boulangerie ouverte à 7h00 du matin, et proche de l'hôtel, pour y acheter le repas du midi. Car notre train pour Versailles partait avant 8h00, et contrairement à moi, mon cher ami n'est pas du matin. Donc, après avoir été servi par une boulangère vraiment pas commode, j'embarque les sandwichs et Lucas me rejoins à la gare.

On prend donc le RER, et après 30 minutes de trajet, on arrive à Versailles ! Le temps de marcher jusqu'au château, en suivant les touristes ; et croisant une famille ukrainienne qui mendiait dans la rue, on entre dans la cour du château, devant le portail doré. La file d'attente est déjà bien avancée, y comprit pour celles et ceux qui ont déjà leur billets, comme nous, même si nous sommes arrivés à l'heure prévue.

Aller, 30 minutes d'attente en plus, et enfin, on peux entrer !

Comme on peut le voir sur la miniature et les tableaux à l'entrée, le château est immense, et composé de plusieurs bâtiments, en plus des jardins. Nous avons donc décidé de faire les espaces intérieurs en premier, afin de profiter du soleil durant l'après midi. 

J'admet ne pas avoir grand chose à dire sur notre visite, parce que je me suis davantage focalisé sur l'ambiance du lieu, que sur l'histoire des objets qui s'y trouvent. Si on aime le classicisme, le château de Versailles est une merveille, et malgré ma méconnaissance en architecture et en histoire de l'art, j'ai bien sûr été emporté par la beauté des lieux. Mais je suis sûr qu'un passionné aurait de nombreuses choses à dire sur le sujet, vu le passé historique de l'endroit ! 

Je passerais donc rapidement sur cette partie, en mentionnant tout de même ma salle préférée : la galerie des glaces, qui mérite totalement la célébrité dont elle fait l'objet. Ce long couloir lumineux et spacieux était un bonheur après avoir enchaînés les salles plus petites, en compagnie de centaines d'autres touristes. 

Plus les salles gagnaient en tailles, plus les gens y entraient, logique. Si j'ai tout fait pour éviter les caméos non désirés sur mes photos, le chateau était vraiment bondé en fin de matinée, et Lucas et moi avions tout les deux besoin d'un break ! 

Nous sommes donc sortis prendre l'air, afin de nous rendre aux jardins !

Il nous restait une petite heure avant que l'on ne se trouve un coin sympa pour piqueniquer. Nous avons donc continué notre visite en passant dans la cour, admirant de nouvelles merveilles, avant de descendre les escaliers et rejoindre les jardins, qui sont ma partie préférée du domaine.

Au moment où Lucas et moi commencions à nous imaginer vivre là, nous croisons deux touristes américains, avec qui nous sympathisons, et qui rentrent dans notre délire. Je massacre leur langue, ils rigolent, tout le monde est content. Je les prend en photo devant le château, à leur demande, et nous repartons.

Ayant déjà fait l'inventaire de chaque statue et fontaine du coin lors de ma première venue avec ma mère, je me suis contenté de photographier ce qui passait à notre portée. Aucune fontaine n'était activée lors de notre premier passage, et il a fallu attendre l'après midi pour pouvoir les admirer avec leur jets d'eau. Un peu comme à l'époque quelque part, puisque les domestique ne les activait que lors du passage du roi. 

Même si ça ne se voit pas sur mes photos, la cour est remplies de superbes statues en fonte, et en marbre, représentant des allégories de fleuves français, de villes, ou de concept philosophique. Il y a aussi beaucoup de figures et de personnages de la mythologie grecque. On retrouve également quelques animaux, réels ou fantastiques, comme les poissons, associés aux représentations des rivières. 

Versailles fait partie de ces endroits qu'il vous faudra explorer pour en dénicher tous les trésors cachés. Ce qui se remarque davantage dans les jardins, car de nombreuses pépites, inconnues des touristes attendent d'être trouvée ... Les jardins en eux même se prêtent bien à un jeu d'exploration, car ils sont pensés comme un ensemble de petits labyrinthes, où les courtisans pouvaient flâner et se cacher. 

Si lors de ma première visite, en 2012, je m'étais focalisé sur l'intérieur du château, la seconde, 10 ans plus tard, m'a permit de découvrir plusieurs petites merveilles à l'extérieur. C'est grâce à Lucas, que j'ai prit conscience que les jardins vont au delà des grandes allées, des haies taillés, et des petites cours aménagées ... Mon ami avait repéré quelque chose dans le domaine du Trianon que je ne connaissais pas, et j'avais hâte de voir ça.

Après cette grosse marche à travers les jardins, nous nous sommes posés au bord du grand canal pour manger nos sandwichs avec appétit. De nombreux touristes faisaient de même, quand ils ne jouaient pas au foot ou circulaient en barque. Nous y sommes restés un moment, afin de profiter du soleil, avant de repartir.

Le ventre plein, nous nous sommes éloignés pour entrer dans une zone plus sauvage, et accéder au château de Marie Antoinette, qui est entouré par des jardins "à l'anglaise" (où l'on simule une nature libre et dominante, avec quelques kiosques ou autre petits aménagements). Comme dans un conte, plus nous nous enfoncions dans la forêt, plus nous reculions dans le temps, pour tomber sur d'anciennes bâtisses.

Caché au fond du domaine de Versailles, loin du château, de la ville, et de la modernité ; dissimulé des grands chemins, derrière les arbres les plus hauts, de l'autre côté des lacs et des sentiers ... "Le Hameau de la Reine" est un petit village champêtre, pensé comme un décor immersif, où la reine pouvait recevoir ses invités, se balader, et où l'on laissait les enfants de la cour ...

Je ne m'attendais vraiment pas à ce genre de construction en allant à Versailles, et j'admet que ce fut une très bonne surprise, que je n'aurais jamais vu sans Lucas, alors merci à lui ! Nous ne sommes pas rentrés dans les bâtiments, qui, parait il, contrastent avec l'extérieur, puisqu'ils sont aménagés selon le goût et les besoins de la noblesse. Mais nous étions dejà ravis de pouvoir profiter de cet espace méconnu, et réellement dépaysant. Le village est construit autour d'un petit lac, qui était asséché, mais n'a rien perdu de son charme ! Là pour le coup, nous nous sentions vraiment plongé dans une autre époque, et nous y sommes restés plus d'une heure, afin de finir la journée en beauté.

Il y avait aussi des animaux sur place, des chèvres surtout. Après avoir fait ami ami avec un petit bouc noir (que j'ai affectueusement surnommé Satan, parce que pourquoi pas), nous nous sommes redirigé vers la sortie pour repartir à l'hôtel. Par le chemin le plus long évidement, puisque nous nous sommes perdu en suivant les sentiers jusqu'au bord du parc ! Le temps de faire demi tour, en passant par tout le reste des jardins, nous sommes finalement arrivés à la boutique souvenirs 20 minutes avant notre train du retour. 

J'ai donc rapidement réglé mes achats, et nous avons foncé prendre notre train ! Train qui était tellement complet, que nous n'avions même pas de siège, et que je suis reparti à Paris assis sur les marches menant à l'étage du wagon. Le tout en repensant à ce jeune parisien vénère, croisé sur le quais, et qui, noyé dans la foule, avait pesté contre ces "putains de touristes" ... 

a group of people standing in front of a blue wall with writing on it

Jour 3 : Retour vers le passé ...

Montmartre

En avant pour mon quartier préféré de Paris (je sais, quelle surprise !) ... 

Montmartre, ou le paradis des artistes nostalgiques et franchouillards, nous a dévoilé ses trésors. Si la ballade dans la quartier a commencé par les zones les plus connues et touristiques, nous avons tout de même eu le temps d'y glaner quelques pépites, que je vous partage ci-dessous :

Planqué derrière la végétation, le mur des "Je t'aimes" ne nous a pourtant pas échappé ! Devenu officiellement l'un des mes spots parisien favoris, cette œuvre unique est une fresque carrelée qui prend tout un mur, et traduit "Je t'aimes" dans toutes les langues du monde ! Parce que l'amour ne connait aucune frontières ... Oui c'est niais, et j'assumes, ça s'appelle le romantisme ! Mention spéciale à la Rita Hayworth miniature en robe bleu, qui supervise le tout (ceci est un clin d'œil au film Gilda, pour ceux qui n'ont pas la réf).

J'ouvre une petite parenthèse pour évoquer le street art justement. Avec les années, j'y deviens de plus en plus sensible, et Montmartre en regorge ! Il y en a pour tout les goûts : collages, mosaïques, stickers, peinture, graffiti, etc ... Du minion, du politisé, ou du symbolique ... Vous trouverez forcément une création qui vous parlera ! Un grand bravo à l'artiste Swed Oner, qui a réalisé cette superbe fresque de grand-mère auréolée. C'est magnifique !

Tout cela c'est bien beau, mais ces marches vers le Sacré Cœur ne vont pas se grimper toutes seules ! Car oui, même si y avait un funiculaire, nous faisions tout à patte ... Pour raisons pratique, et pour vous faire cette belle photo de la pente au printemps ...

Et à propos de vue, regardez un peu le superbe point de vue que l'on a depuis le haut de ces escaliers, juste à côté du monument.

Comme je ne suis pas un bon élève, je n'ai absolument pas fait les recherches nécessaires pour avoir un truc à dire sur le sacré cœur, à part " Wahoo c'est joli " ... Cela dit, ce n'est pas parce que je ne suis pas croyant, que je n'apprécie pas l'art religieux, surtout en ce qui concerne l'architecture, les statues, et les vitraux !

Donc sans transition, voici les meilleurs photos que j'ai pu faire sur place :

Une fois sorti du sacré cœur, nous sommes passé (un peu par hasard) sur la place du Tertre, et comme on a bien fait ! 

C'était mon meilleur souvenir du quartier lors de mon premier passage en 2012, et mon avis n'a absolument pas changé. Il a même été complété avec les super rencontres que j'ai pu faire sur place. Nous avons discuté avec chacun des artistes exposants, et je n'ai bien sûr pas lésiné sur les compliments, fasciné autant par leurs œuvres, que par leur installation. J'ai toujours aimé voir les ateliers, matériel et poste de travail des artistes. 

Pourquoi ? Parce que le matériel d'un artiste, la façon dont il l'utilise, et sa méthode de travail en disent autant sur son art que ses œuvres ou créations. Si Lucas n'avait pas été avec moi, je serais surement resté là à peindre avec eux. Heureusement que je n'avais pas mon matos avec moi, sinon j'y serais surement encore !

Un bref échange avec cette peintre en veste prune, m'a appris que la plupart des touristes prenaient des photos d'eux ou de leurs œuvres sans jamais leur demander, ou même leur dire bonjour. Ce qui est un immense manque de respect ! J'en profite pour rappeler que les artistes ne sont pas des attractions, ou des monuments, et que leur permission est requise pour utiliser leur image ...

Après ça, nous nous sommes dirigé vers un autre trésor de Montmartre : La statue du passe-muraille ! Réalisé par nul autre que Jean Marais (grand acteur français, connu notamment pour son rôle du prince ensorcelé dans La Belle et la Bête de Jean Cocteau ! L'acteur et sculpteur a donc illustré la nouvelle de Marcel Aymé en donnant son visage à son personnage ... Un hommage méga classe !

Pour en savoir plus :

https://parissecret.com/histoire-de-la-plus-atypique-des-sculptures-le-passe-muraille-de-montmartre-paris/

J'en profite pour râler encore un peu sur les touristes ... Oui je sais, encore ? Mais ils cherchent aussi ! 

Quand Lucas et moi sommes arrivés à la place Marcel Aymé, nous y avons trouvé un groupe de jeunes espagnols qui trouvaient ça hilarant de jouer avec la statue, se moquant de cette œuvre en braillant (au point qu'on les entendait à l'autre bout de la rue !), et allant même jusqu'à l'escalader et s'y balancer ! Franchement, j'ai dû garder mon calme, mais sachant que cette sculpture est un hommage à un grand écrivain mort 2 rues plus loin, je trouve ça hyper irrespectueux et déplacé ! C'est une honte ... Oui, j'emploie les mots qui fâche, mais à un moment, faut appeler un chat un chat ... J'ose espérer que ce genre d'énergumène se fera de plus en plus rare, et que les générations futures seront mieux élevés que ces ptits cons ... Enfin, je ne fait pas ces carnets de voyages pour cracher mon venin, alors passons à la suite ... 

Musée des Arts Forains

Arrivés aux pavillons de Bercy, et après un petit repas pris dans un snack, nous arrivons enfin dans mon musée préféré de la capitale ! Le musée des Arts Forains, est unique en France, et un vrai plaisir à visiter lorsqu'on aime l'univers du cirque comme moi ...

Le musée se compose de plusieurs zones comme un parc d'attraction, et les visites sont encadrées par un super guide, avec des groupes d'environ 20 personnes max ... Plus de problème donc si vous avez peur de la foule ! Vous aurez tout l'espace nécessaire pour être bien.

N'étant moi-même ni un expert des Arts Forains, ni un disque dur sur pattes, je n'ai pas retenu toute les infos et anecdotes sur les pièces qui se trouvent dans ces lieux. Mais les guides, oui ... et ils se feront un plaisir de vous les partager ! Chaque pièce du musée est unique et authentique, chaque élément exposé a donc une histoire à raconter. Je ne peux donc que vous encourager à vous y rendre, vous ne le regretterez pas. 

Il y a donc 3 zones intérieurs à voir : Le Théâtre du Merveilleux, le Musée des Arts Forains, et Les Salons Vénitiens ... 

En plus du superbe "Théâtre de verdure" par lequel commence la visite ...

La visite commence donc par le Théâtre du Merveilleux :

une pièce immense où se trouvent de nombreuses oeuvres de l'art décoratif, qui a fait les beaux jours des fêtes foraines. La thématique ici est l'imaginaire, on y retrouve donc des fées, des licornes, des centaures, et d'autres créatures insolites. Lors de ma première visite, en 2012, j'avais pu voir une licorne jouer du piano. 

J'aime beaucoup "L'éléphant Montgolfière", qui porte tout une ville sur son dos. 

Cet espace comprend aussi des jeux, issus des foires, car la visite est interactive !

Le guide nous a donc invité à participer à la course de cheveux de bois (3 balles à mettre dans le trou, avant les autres, et c'est gagné) , et au jeu de bagatelle (l'ancêtre du flipper) ...

Que serait une fête foraine sans musique ? Au rythme entrainant d'un orgue de barbarie, nous avons assisté à une valse enjouée, au cours de laquelle tous les (autres) visiteurs ont dansé ... Un grand moment !

On enchaine avec les Salons Vénitiens :

Cet espace comprend de nombreuses pièces de collection, venu des 4 coins de l'Europe. Les chevaux de bois exposés ici proviennent d'Allemagne, d'Angleterre, et de France, chaque pays représentant une école/tendance dans la conception des manèges. 

La thématique de ces salons est le carnaval de Venise. A bord du petit (et probablement le plus ancien) carrousel présent, le guide nous a donc fait une petite histoire de cette fête, qui a bien changé au fil des siècle, et a même été interdite par Napoléon (Pour des raisons politiques, car n'importe quel assassin ou ennemi d'état pourrait s'y cacher) !

Ensuite, place au spectacle de marionnettes, et pas n'importes lesquelles ! Répartis sur tout le premier étage d'une grande salle drapée de rouge, les personnages de la Comedia del Arte, représentés par des automates, nous ont offert une performance musicale. Nous avons donc pu voir Pierrot, Arlequin, Colombine, etc ... s'animer sous nos yeux, et jouer un segment entier d'opéra ! Du pur bonheur ... 

Et on termine avec l'espace qui donne son nom au site : Le musée des Arts Forains !

Dès l'entrée, nous sommes accueillis par deux superbes statues d'anges, qui, au temps jadis, figuraient au sommet d'immenses structures, qui marquaient l'entrée de foires accueillant des centaines de visiteurs ...

Changement de décor, le temps de prendre un peu l'air pour admirer de véritables manèges, qui hélas, ne sont plus en état de fonctionner. Mais qui, malgré les épreuves du temps, restent toujours aussi beaux, laissant entrevoir le souvenir nostalgique d'une époque que l'on n'a pas connu.

Nous sommes d'abord entré dans une pièce qui regroupaient plusieurs statues de cavaliers et autres montures de carrousel ...

Pour longer ensuite un grand couloir qui reconstituait une fête foraine comme à la "belle époque" avec ses jeux ... 

et ses manèges, que nous avons pu essayer !

Montés sur des vélos en guise de cavaliers, chacun de nous devait actionner ce vélocipède en pédalant. Si au départ, la machinerie est assez lourde à prendre en main et à démarrer, car c'est un gros gabarit ; quand tous les passagers se coordonnent, le manège prend de la vitesse, et ne s'arrête qu'une fois son élan parti ! Il ne fonctionne qu'à la force de vos jambes, donc, multiplié par 20 personnes, imaginez les pointes de vitesse qu'on peut atteindre, lorsque, comme ce jour là, tous les visiteurs tentent de battre leur record. Il arrive un moment, où vous ne sentez même plus le poids de la machinerie, et à cet instant, si vous regardez autour de vous, vous ne verrez que des traces de couleurs aléatoires ... Lorsque les gens se relâchent, le carrousel fait plusieurs dizaines de tours avant de s'arrêter, et lorsque vous entendez les cris et les rires, vous êtes happés par la force centrifuge, comme dans un manège a sensations forte. 

Et c'est la fin du spectacle, Mesdames et Messieurs !

Emportés par la musique, nous sommes donc monté à bord d'un authentique carrousel datant de "La Belle époque", avant d'essayer l'un des manèges les plus fun et les plus insolite que j'ai fait : 

a cemetery with trees

Jour 4 : Peintures, Sculptures, et Sépultures

Cimetière du Père Lachaise

Puisque notre hôtel se trouvait à proximité du plus célèbre cimetière de France, nous comptions bien nous y rendre tôt ou tard. Nous y avons donc passé toute une matinée, afin de profiter de la tranquillité du lieu, avant d'enchaîner sur une zone ultra touristique.

Ce cimetière est le plus beau que j'ai jamais vu ! Divisé en zones, ou "quartiers", et parcouru par de nombreuses allées plus ou moins larges, il pourrait être comparé à un immense jardin, ou à une forêt, tant la végétation s'y est épanouie. Comme nous y étions au printemps, les arbres, les plantes grimpantes, et le sol s'étaient parés d'un vert vif, et le temps se prêtait bien à une promenade ...

Et comment ne pas évoquer les superbes statues qui se trouvent là ! Il y en a absolument partout. On retrouve les classiques bustes, représentations angéliques, et portrait des défunts. Mais on peux aussi tomber sur des œuvres plutôt insolites ... 

Même sans cela, j'étais sous le charme de l'endroit, grâce au contraste entre les tombes assez anciennes, et la végétation ultra vivante qui les recouvraient, parfois complètement. Ce qui rajoutait encore à la beauté du lieu.

Pour ma part, j'avais repéré plusieurs tombes de personnalités historiques, et c'est en les cherchant que je suis tombé sur quelques surprises ... Certaines sont au final assez sobres et se démarquent peu, tandis que d'autres sont de véritables créations artistiques ... 

Voici le détail des personnalités que j'ai retrouvé au gré de mes allées et venues : 

George Méliès / Jean de la Fontaine / Molière / Oscar Wilde / Colette

Eugène Delacroix / Alfred de Musset / Gioachino Rossini / Antoine Parmentier / Victor Noir

Pour aller plus loin, je vous met la liste complète des célébrités que vous retrouverez sur place : 

https://pere-lachaise.com/tombes-et-celebrites-au-pere-lachaise/

En me baladant dans ces allées, je suis parfois tombé sur quelques curiosités ...

Difficile pour moi de vous faire le détail de notre parcours sur place, car Lucas et moi avons suivi deux itinéraires différents. De plus, le cimetière dans sa globalité est un endroit magnifique, avec des éléments mémorables dans chaque allée, et des spots photo partout... C'est aussi assez compliqué de se souvenir avec précision où était chaque tombe ou allée ... Je ne pourrais donc que vous conseiller de vous y rendre vous même, et d'y faire votre propre parcours !

(Point bonus pour tout les animaux que vous pourrez croiser sur place ! Car le cimetière est habité ... Par les corbeaux, en grande majorité, et d'autres créatures que je n'ai pas eu la chance de rencontrer : renards, fouines, hérissons, chats, chouettes, abeilles, etc ...)

Pour nous rendre à notre dernière activité, nous sommes passés par le jardin Nelson Mandela (un peu par hasard) ... Où nous avons rapidement aperçu l'église Saint Eustache, et la Bourse du Commerce ... Ce qui m'a permis de découvrir ce superbe globe terrestre (si vous savez qui l'a conçu, je veux bien l'info svp), sur les terrains de jeux. 

Musée du Louvre

Nous avons donc conclu notre excursion avec le musée le plus célèbre de France ! Si j'avais pu découvrir le Louvre, lors d'un précédent voyage avec ma famille, j'admet que j'y retournais avec plaisir, sachant que j'était loin d'avoir vu tous les trésors qu'il renferme ...

Même si ça ne voit pas sur ces photos extérieures, nous avons fait le tour complet de la cour, grâce à la longue file d'attente qui entourait la pyramide. Nous y avons passé 30 minutes, à bavarder avec les autres touristes, comme une famille russe qui ne parlait ni français ni anglais. 

L'intérieur du musée est organisé comme une fourmilière, avec de très nombreux passages vers les différents espaces, comportant chacun plusieurs expositions. Le tout réparti sur plusieurs étage. L'entrée se fait par la pyramide, sous laquelle se trouvent les accès. C'est dans cet immense hall que vous devrez choisir par où commencer.

Comme précédemment, Lucas et moi avions chacun nos envies. Nous nous sommes donc séparés pour nous retrouver sous la pyramide en milieu d'après midi. La raison ? Le Louvre est immense, et il faudrait y rester 2 jours complets pour en faire le tour ! Puisque nous n'avions qu'une après midi à disposition, et que j'avais déjà vu la zone consacrée à l'égyptologie lors de mon passage précédent, je me suis tourné vers d'autres horizons.

Malgré l'aide des plans fournis sur place, j'ai réussi à me perdre, deux fois ... Après avoir demandé mon chemin au personnel, j'ai finalement pu accéder à la salle désirée ... en traversant la zone plus fréquentée du musée ! Alors que je cherchais justement à l'éviter ! Merci les gars ... 

Le temps du trajet, j'ai en donc profité pour faire quelques photos. Puisque, malgré les touristes, j'ai tout de même vu les œuvres exposés. J'étais dans la grande galerie de la renaissance italienne à ce moment là. Mais, bien évidement, je n'allais pas m'arrêter en retrouvant Lucas plus tard ...

Voici donc le résultat de ce petit parcours photo improvisé :

Pour voir le détail des expositions, galeries et œuvres facilement, je vous laisse un lien vers un plan du musée : 

https://api-www.louvre.fr/sites/default/files/2022-03/LOUVRE_PlanG-2022-FR_0.pdf

Petite anecdote : 

Lors de mon premier passage au musée, mon cousin et moi visitions la zone de l'égyptologie, nous émerveillant devant les sarcophages, les bijoux, et les autres trésors archéologiques. Nous nous sommes arrêtés devant une vitrine exposant des statuettes représentants les dieux de la mythologie. Passionnés tout les deux par cet univers fictif, on se lance dans un échange de connaissances. C'est là qu'un homme d'environ 50 ans arrive derrière nous, et nous fait un cours complet sur le sujet ! Trop poli pour l'arrêter dans son élan, nous avons tenté de nous éloigner, mais il nous a suivi, et ne nous a pas lâché pendant 10 minutes ! Nous prenant parfois de haut lorsque nous ne savions pas répondre à ses questions ... bref ! Lorsque je me suis rendu compte que nous étions en retard pour rejoindre le reste de la famille, j'ai pris les devant, et lui ai fait comprendre qu'on avait pas le temps. Suite à cela, nous avons tourné pendant 5 minutes pour retrouver notre chemin. 

Arts d'Afrique, d'Asie et d'Océanie et des Amériques

Porté par mon envie de voyager au delà du continent, et de m'ouvrir à d'autres cultures, je me suis donc tourné vers le pavillon des sessions, qui contient de nombreuses sculptures et œuvres issues de l'artisanat, venu des 4 coins du monde.

Pour en savoir plus sur cet espace et ce qu'il expose, cliquez ici : https://www.louvre.fr/decouvrir/le-palais/aux-quatre-coins-du-monde

Petit coup de gueule :

Si j'était fasciné par ces objets d'art, j'était aussi vraiment frustré de constater le peu de connaissances dont nous disposons ! Sur les légendes, affichées sur les vitrines et les socles, la seule information qui figurait était le nom de l'œuvre (que je soupçonne d'avoir été baptisé à posteriori, par un expert ou autre collectionneur). Pas de date, d'artiste, ou même de peuples mentionnés (à quelques trop rares exceptions) ; les objets étant rassemblés par continent.

Bien sûr, certaines pièces sont reconnaissables, même par un amateur ignorant comme moi. Genre la statue de l'île de Pâque, ou des masques pré-colombien. Mais ces cas sont une petite minorité par rapport au reste de cette galerie.

Imaginez si nous faisions pareil avec l'Europe, alors que des dizaines de mouvements, genres, styles, et écoles artistiques parcourent l'histoire de notre continent. Comprenez tout les artistes et cultures à côté desquelles nous passons ... Toute cette richesse injustement ignorée. 

Mon opinion pour expliquer cela (et je rappelle que je ne suis pas un expert) est que ces œuvres exposées proviennent de cultures qui ont été sous considérés par les occidentaux (et qui le sont encore !). Par le fait, nous ne disposons pas d'informations précises sur leur auteur ou provenance. Retrouver ces informations représenterait un travail historique, géographique et archéologique titanesque, et je doute que qui que ce soit en France, soit assez motivé pour entreprendre cela. Mais je peut me tromper ... Je l'espère ! 

Le but n'est pas de vous culpabiliser ! Je respecte la culture, les envies, et les connaissances de chacun ... Je tiens juste à dire que cet art existe, et que la cause qui a provoqué ce manque d'infos, est toujours là, même si elle a évolué vers quelques chose de plus discret. Après, chacun est libre de s'y intéresser et d'aimer ça, ou pas. En faisant des recherches, je suis sûr que vous et moi, pourrons trouver des contenu intéressants sur le sujet. Peut être que cela éveillera une passion, qui sait ?

Avec du recul, je me dit qu'il existe bien des occidentaux intéressés par ce sujet, et des experts vivant sur d'autres continents. Ces personnes seront peut être à même de répondre à ce besoin. En 2022, trop d'infos manquaient, mais peut-être qu'avec les années, elles apparaitrons.

Nous verrons bien ... 

Pour conclure, j'ai gardé le meilleur pour la fin ! 

Après notre tour en solitaire, Lucas et moi nous nous sommes rejoins pour aller voir la peinture la plus célèbre du monde ! Quelques zigzag entre les touristes toujours plus nombreux et la voici enfin,

"La Joconde" mesdames et messieurs !

Ça se passe de commentaires ... Merci le tourisme de masse !

Le lendemain, après avoir galéré avec la valise dans le métro, repéré notre quais, et embarqué dans le train, alors que je bataillais avec mon portable en manque de batterie, et occupé à gérer les post Instagram du voyage ... je repensais à notre séjour. 

Je regrettais un peu de ne pas avoir pu aller à Barcelone cette fois-ci, comme prévu initialement, et même si j'avais apprécié notre escapade, je restais sur une note amer. J'avais passé de bons moments, et ce fut un plaisir de (re)découvrir la capitale avec Lucas ... Mais au fond de moi, je ne pouvais oublier le visage actuel de la ville, grise, bruyante, sale, et pas toujours bien entretenu, malgré les trop nombreux chantiers. C'est là l'illusion de la nostalgie, elle embellie tout, et lorsque vous retournez sur les traces de votre passé, votre vision s'élargie et constate la vérité. 

Après, les merveilles du patrimoine sont toujours là, et la capitale regorge de super coins à découvrir, mais en quittant cette ville, une chose était sûr pour moi, c'est que je ne voudrais jamais y vivre. Mais y retourner en tant que touriste ? Pourquoi pas ...  

Au final, Paris a été une expérience formatrice pour moi : 

Lorsque je voyage, je recherche l'aventure, le dépaysement, et l'ouverture à d'autres cultures, en évitant les sites hyper touristiques ! Ma première expérience avec le tourisme de masse s'est au final bien passée. Mais zigzaguer constamment entre les passants dès qu'on met un pied dehors, ce n'est vraiment pas ce que je souhaite en partant en vacances. Finalement, les moments les plus appréciés, furent ceux de pur découverte : le cimetière du père Lachaise, les catacombes, le pavillon des sessions, le domaine du trianon, etc ... 

Retour et Bilan

à tenter si je retourne à Paris : 

Le Manoir de Paris, Le musée Grévin, Musée de la Marine, Brocante de Saint Ouen